L'animation dans les stations

icon

63

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

63

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'animation d'une commune ou d'un territoire à vocation touristique apparaît nécessaire à une époque ou la concurrence est importante, afin de fidéliser ou d'attirer les touristes. Le rapport définit l'animation comme étant le fait de donner de la vie et du mouvement. Il décrit les différentes animations : animation naturelle ou animation créée, animation ponctuelle ou pérenne, et insiste sur l'importance de l'animation nocturne. Il donne les éléments de l'animation - acteurs, lieux, types d'animations, accueil des touristes - et en expose les conditions de réussite : respect de l'identité du lieu, définition du juste produit, engagement de la population locale. Il émet des préconisations pour assurer de bonnes animations : établir un diagnostic préalable (choisir une idée originale, cibler la clientèle, choisir la date), confier la gestion à des professionnels et associer les bénévoles, bâtir un plan de financement, persévérer (au moins trois ans), communiquer et médiatiser l'événement.
Voir icon arrow

Publié le

01 septembre 2004

Nombre de lectures

34

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

CONSEIL NATIONAL DU TOURISME Section Qualité  Accueil - NTICLANIMATION DANS LES STATIONS Président de la Section : Jean-Claude LANDRE,  Président de la FNOTSI  Rapporteurs : Géraldine LEDUC,  Directrice Générale de lAssociation nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT) Sylvie MAREUX, ANMCCT PierreARNAUD,Créateur, concepteur de sons et de lumière
 
 
L’animation dans les stations
1
SOMMAIRE Avant-propos Préambule Introduction I- Les éléments de l'animation Contexte  A- Les acteurs  B- Les lieux d'animation  C- Les types d'animations  D- L'accueil II- Les conditions de réussite de l'animation A- Le respect de l'identité du lieu  B- La définition du juste "produit"  C- L'engagement de la population locale  D- L'importance des apports III- Du théorique au terrain A- Enseignements tirés de réunion  B- Enseignements tirés d'une enquête menée par  l'Association Nationale des Maires des Stations Classées  et des Communes Touristiques PréconisationsAnnexesQuestionnaire envoyé Animation nocturne:Types déquipements Loi du 23 décembre 1992 Les actions 2004 du CRT de Bretagne L'ambiance nocturne de la ville d'Orléans
 
 
3 4 5
8 8 9 13 13 18
22 22 23 26 27
30 30 33
46
48 4950 54 57 61
L’animation dans les stations
2
Avant-propos:
Noussouhaitonsmetdfésiqstedseobstacleursdeslseetceragledrenetiodeu releveraujourdhuitouteentreprisedanimersonterritoire.Parmilesbsocltaesopdeesgcrèiuseeréconomrioq,udel,qeuoictnenxdeiest,abdàlamiseenplacedeprojetsfestifsetbiensouventcoûteux.Certes,desaidesfinancièrespeuventêtretrouvées,maisladiminutiondumécénatetlapénuriedesubventionsdoiventêtreprisesencompte.Ilestplusfacileàdesopérateursderecueildriaseidespourconstriuerdseéuqpimeueqtsenmerouptneernuecalp festivalouunparcoursculturel.Parailsrueoménesènde,phsaomtneécmoemldividualdelindtejerel,emsilaefouleouencore,laquêtedauthenticitépeuventdevenirdesfreinsimportantsàtoutentreprenariatdanscedomaine.
Quantauxédifsslies,tiquurisstoitnoinamdauesruotelsrpstomoàs,alniveàr,opés sontenpartieliésauxconstatsquiprécèdentetpeuventêtreclassésentroisfamildoinnet-einofutantmeceanetuot:oitaminaesL:lepàetsa,tormr,eeruvesspropresressources,cequiposelaquestiondelaparticipationdestouristes.Jusquàquelpointuneanimationpeut-elifédaticêeerteir?Quelsmoyenspermetnetua?entocmabléceuslsesril,esdre Laqualitéestledeuxièmedéfi:publicplusexigeant,tentationdesuivredes"recetsepuoralebmsinagrodecnesab,es"lerlesmanifestasioirfplsusnoitI.sselapt judicieuxdinvestirdansdautresactions,plutôtquedeproposerunénièmespectaclederue"déjàvu"ouunnouveaumusée,quinesaurapasrenouvelersescolitceonsoulesfairevivre.Enfin,citonsleparidelasécuritéquidoitêtreofpuatneamcilbuisertenonseulem aussiauxorganisateurs.Àlaquestionduvisiteur"quest-cequonpeutfairechezvous?",lagentdaccueildeloficnuseonem,edeveotrusiicedlofecrjésruoeenrre,itoineetedvetrrdu répondra"çadépenddecequevousaimezfaire,dutempsquevoussouhaitezconsacrer,dubudgetquevouspouvezalâgeela,dferedserouliuqspmetud, participants".Lesporteursdeprojetdanimationdoiventtenircomptedetouscesfacteurs.Lelecteurduprésentrapportnetrouverapasderecettestoutesprêtesàappliquermaisplutôtuneméthodologiesappuyantsurlanalysedediversesexpériences.Lesauteursetlegroupedetravailontsouhaitéilrertsuprsurleneosopuelquescitantq exemplesmaisenmatièredanimation"lecopier-colèsprArareester"lb.eilasuitemtn lecture,ilresteradoncunepageàécrire,lavôtre,celviedevotreeedlaimesen communeoucommunautédecommunes,devotreassociationoudevotreentreprise.Lesrapporteurs.
 
 
L’animation dans les stations
3
PREAMBULE "Lanimation touristique dun territoire : de lidée au projet, du projet à la réussite" Lanimation dune commune ou, plus largement, dun territoire à vocation touristique, apparaît plus quenécessairepour plusieurs raisons. Il sagit dabord, pour les touristes, de trouver sur un lieu de visite ou de séjour une activité à suivre ou à laquelle participer, afin de passer "un bon moment". La concurrencetelle, aujourdhui, que les destinations qui noffriraient pas  est dactivités ludiques, festives, culturelles ou sportives, par exemple, seraient négligées par les touristes au profit de destinations mieux organisées. Lenjeu est aussi pour les territoires, non seulement defidéliser des touristes déjà conquis, mais encore denattirer nouveaux, par des animations originales. La de finalité est alors économique, et elle vise à accroître qualitativement et quantitativement la fréquentation touristique. Des animations nombreuses et bien articulées, permettent notamment dallonger la durée deséjour dun touriste, afin de transformer son territoire en station et non plus en lieu de passage. Toutefois la mise en place dune stratégie danimation suppose plusieurs préalables, que les décideurs publics et territoriaux ne doivent pas négliger. Le premier dentre eux est évidemment, dêtre une commune disposant dune offre touristique : un site, un réceptif, des monuments, une architecture, De même, aucune commune ne pourra attirer des touristes avec des animations si elle na déjà une tradition daccueil et une animation naturelle : commerces, vie associative, esprit tourné vers létranger. Enfin, toute animation devra trouver sa place dans un "projet de territoire" : à défaut, elle risquerait dêtre un "coup dépée dans leau", sans lien avec son milieu.
 
 
L’animation dans les stations
4
INTRODUCTION
Commentdéfinirlanimation?Lanimation, étymologiquement signifie: "donner de la vie et du mouvement". Cette définition démontrelampleur du domaine et la difficulté de bien cerner le sujet. Ce concept englobe essentiellement 2 niveaux: 1) Lanimation naturelle, spontanée, qualifiée "dambiance" dépend fondamentalement de larchitecture locale, de lurbanisme et du mode de vie quotidien dans la cité. Il sagit là de la forme danimation la plus authentique, celle à laquelle les touristes se montrent le plus sensibles. 2) animation créée L - Lanimation non marchande résulte des activités générées par les collectivités et les associations. - Lanimation marchande se trouve intégrée aux activités commerciales: cinéma, casino, restaurants, cafés, - Lanimation événementielle constitue lexpression la plus sophistiquée et la plus luxueuse. Les techniques dapproche, de commercialisation et de gestion varient selon le type danimation retenu. Les différentes animations coexistent et se complètent. Il convient également de distinguer lesanimations ponctuelles desanimations pérennes. En outre, comme nous le verrons,lanimation nocturne joue un rôle important: comment, elle aussi, la définir ? Un lieu peut être perçu la nuit avec les défauts et qualités inhérents à la vie dune ville: bruits, passage, commerces et éclairages de toutes natures : signalisation tricolore, enseignes, vitrines, lumières de voitures Lensemble de ces éléments crée soit une impression de ville morte (calme, reposante, ennuyeuse) ou dynamique (fatigante, vivante). La lumière joue évidemment un rôle primordial dans cette perception. Cette animation nocturne naturelle est en fait la résultante des interférences non contrôlée des différents éléments cités. Il est possible dorganiser ces paramètres pour accentuer une ambiance qui redonne du caractère au site tout en respectant les besoins de sécurité.
Une ambiance dynamique peut être obtenue dans certains quartiers ( parcours nocturne, quartiers historiques, centre ville) par la mise en scène du patrimoine ancien et moderne.
 
 
L’animation dans les stations
5
Plus que toute autre initiative, lanimation nocturne peut contribuer à allonger la durée de séjour dans un lieu touristique, ou inciter à faire étape dans une ville ou une région. Ce rapport ne prend en compte que les animations nocturnes plus ou moins directement liées à la mise en valeur du site ou aux activités touristiques. La tentative de définition tient dautant plus du défi quen matière de tourisme, lanimation (donner de la vie) est, ou devrait être, intégrée dans tout le propriétaire de gîtes qui accueille avec un panier de produits locaux, le camping qui organise avec le partenariat de loffice de tourisme un verre de bienvenue hebdomadaire sont déjà dans lanimation; à lautre bout de la chaîne, un prestataire (parc dattractions, écomusée) qui enrichit son produit en y organisant des évènements, un gestionnaire de site qui fait le choix dune muséographie interactive sont aussi dans le concept danimation. La frontière entre lanimation et le produit/prestation est ténue. Les prestations en tant que telles participent à lanimation du territoire mais lorganisation danimations complètent les prestations. UnconstatLéquilibre entre loffre et la demande touristique a longtemps joué en faveur de la première. Le bassin de clientèle semblant inépuisable, les stations se sont développées sans prendre en compte les exigences des touristes. Dans un marché à présent à maturité, soumis à concurrence, où certaines stations ont atteint leur seuil maximal de développement quantitatif, les attentes des clients doivent être davantage appréhendées. Dune manière générale, lanimation na cessé de se développer ces dernières années sous leffet de phénomènes convergents: une demande des touristes, la recherche dune identité locale ou limpact sur le développement local. La richesse du patrimoine architectural et naturel constitue un atout que de plus en plus délus cherchent à valoriser. En dehors des 13.253 monuments historiques classés et des 23.959 inscrits, il existe tout un patrimoine vernaculaire, reflet de lhistoire des communes à mettre en valeur. Un bon éclairage, une animation lumière, un spectacle son et lumière réveillent limagination du public et redonnent vie à toutes ces pierres. La fête sous toutes ses formes enrichit la vie dune commune, dun quartier : fête populaire, traditionnelle, spectacle de rue, Aujourdhui, on va de plus en plus faire la "fête", cette notion est difficile à appréhender, car elle nest pas figée. Les manifestations peuvent être thématiques ( autour dun instrument de musique, dune spécialité locale,), pluridisciplinaires ou commémoratives,autour dun personnage, dun lieu, dun événement.
 
 
L’animation dans les stations
6
Voir icon more
Alternate Text