Santé des jeunes : orientations et actions à promouvoir en 2002

icon

33

pages

icon

Français

icon

Documents

2002

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

33

pages

icon

Français

icon

Documents

2002

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce rapport, Xavier Pommereau examine un certain nombre de pistes afin de relancer l'action publique dans le domaine de la santé des jeunes. Le rapporteur revient tout d'abord sur les enseignements des Etats généraux de la santé de 1999. Il examine ensuite les risques majeurs auxquels sont exposés les adolescents (accidents de la route, suicide et plus largement problèmes de santé mentale, usage de substances psychoactives, conduites sexuelles à risque, obésité) et formule, dans chaque cas, une série de recommandations comme par exemple le renforcement des relais d'accueil et la mise en place d'actions d'information plus systématiques. L'auteur, tout en prenant en compte le bilan des actions déjà mises en oeuvre, a voulu exprimer son point de vue de praticien.
Voir icon arrow

Publié le

01 avril 2002

Nombre de lectures

15

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Xavier Pommereau - Rapport « Santé des jeunes », avril 2002
 
 
Santé des jeunes
 
 
Orientations et actions à promouvoir en 2002 
 
 
 
 
 
Rapport de Xavier Pommereau1 
Avril 2002
                                                 1 des hôpitaux, Unité médico-psychologique de ladolescent et du jeune adulte, Psychiatre
Bordeaux. 
 
centre
Abadie, 
CHU
de
1 
30 
 
 
 
 
Xavier Pommereau - Rapport « Santé des jeunes », avril 2002   
 
____________________________   
  eriammoS
 
 
 
  
  
 
 
 
 
 
Chapitre 3
  
 
 
 
Douze actions prioritaires
  
  
  
Références 32
  
 
 
 
       
  
    
  
 
 
 
  
 
  
  
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
Prévention de lobésité 28
Prévention des conduites sexuelles à risque 23
Prévention de lusage de substances psychoactives 16
Prévention en santé mentale, prévention du suicide 11
Chapitre 2 9 Orientations et actions par thème   9Prévention des accidents de la route
  
 
 
 
 
  
 
  
  
Chapitre 1 6
Les enseignements récents des Etats Généraux de la santé  Lopinion des jeunes eux-mêmes 6  Lopinion des adultes 8
Introduction 3
  
2 
Xavier Pommereau - Rapport « Santé des jeunes », avril 2002   
 _________________________________ Introduction    Etre en bonne santé ne signifie pas, chez les 12-25 ans, être exempt de maladie, mais « être bien dans sa peau, dans sa tête », tandis que la notion de « capital-santé » reste, à cet âge, un concept vague et lointain. « Faire attention », « penser à lavenir », « éviter les excès », sont autant de principes plutôt vécus par les jeunes comme des injonctions adultes destinées sinon à exercer une emprise sur eux, du moins à les contrôler. Toute recommandation trop insistante est, en la matière, considérée comme suspecte et peut même devenir un sujet daffrontement, surtout si les conseilleurs ne semblent pas appliquer pour eux-mêmes les principes quils énoncent. Un discours hygiéniste et menaçant qui supposerait les jeunes incapables ou ignorants et qui s adresserait à eux pour les dissuader par la peur, serait au mieux inutile, au pire dangereux car susceptible de provoquer des effets inverses à ceux escomptés : repli passif et frileux, attitudes de défi, voire contre-attitudes délibérément risquées.
  Lenvie de prendre des risques est particulièrement active à ladolescence, en regard dau moins trois besoins qui se déclinent au sens propre et au figuré : - se distinguer des adultes,     - se mettre à lépreuve,  faire corps avec le groupe des pairs. -  Cest en cherchant à définir ses propres limites que ladolescent saffirme et quil se détermine, à travers lexpérience personnelle des essais et des erreurs, sous limpulsion de fortes aspirations à laction, à lautonomie et à la liberté. Mais cette recherche identitaire na de sens que si elle lui permet de se situer et de se sentir exister par rapport aux autres. Pour « se trouver », ladolescent doit pouvoir se confronter aux repères et aux limites temporels et spatiaux fixés par les adultes qui lont en charge et trouver auprès deux la reconnaissance et la sécurité dont il a également besoin. La singularité ne doit pas confiner à lisolement et à la rupture radicale. Lorsque cest le cas et que ladolescent tranche dans le vif de sa chair et de ses relations à autrui, les adultes doivent interpréter ces attitudes et comportements comme lexpression dune triple quête :   
 
3 
Voir icon more
Alternate Text