La fonction communication dans les forces armées : mission d'audit de modernisation

icon

42

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

42

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le présent rapport fait partie de la deuxième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une logique de moyens à une logique de résultats. Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat).
Voir icon arrow

Publié le

01 avril 2006

Nombre de lectures

39

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

 
Contrôle général des armées
N° 1347 DEF/CGA/FOS/GC 
 
 
Contrôle général économique et financier N° 06-03-13
Mission d’audit de modernisation
Rapport
sur la fonction communication dans les forces armées
Etabli par
Gilles CHEVALIER M FrançoiseIQUEL Contrôleur général des armées Chef de mission de contrôle général économique et financier
- Avril 2006 - 
 
Synthèse
LA FONCTION COMMUNICATION DANS LES FORCES ARMEES
Ministère de la défense
1.Cadre de l audit ¾m enu 8991 ne si sdeontisanierodald d  eèternisirepr entse aéfenm eLno  aofcnit communication ; celle-ci n est cependant pas encore complètement aboutie dans son fonctionnement et ses coûts. ¾ojruuA,sl ue réraptrtient pas excessiftcef sfis enlbmehud si,lei efs  nen ioatislitu ruel te noisont pas idéales au regard de l efficacité et de l efficience de l ensemble de la fonction communication. ¾rméees aforcdes  t sseaudit, pCet ul spscéroattnp  snt luriqifmeuetaci noioc anumm néanmoins replacée dans le cadre plus global de l amélioration de la fonction communication de défense. 2.Dysfonctionnements constatés ¾La ditcnitsiertne nonimuom c montica noitsninummtacileelco, isinritéelle et itutionn communication des forces armées n est pas claire. ¾citammnu aocedl ifs fects efLe,7 2ou pmir e ll noirpernesétnettère, soit une edc ue xudm nisi proportion comparable à celle des grandes structures, mais sans qu aient été préalablement définis les niveaux pertinents de leur utilisation. ’ ’ ¾La communication opérationnelle des forces armées n est pas prioritaire dans l organisation actuelle. ¾ tsesèrtlcé eétaan srés exfln ionod  ealf notcoin communication orLtisaniga ler sue bllaéapr niveau pertinent de l exercice des métiers. ’ ¾la communication n est pas clairement déterminé faute d une définitionLe périmètre de partagée des métiers de la communication. ¾Le coût annoncé de la fonction (72 M€) est sous-estimé (recrutement) et non optimisé. ¾Les méthodes de management par les processus ne sont pas suffisamment utilisées.
Contrôle général des Armées - Contrôle général économique et financier - Mars 2006
LA FONCTION COMMUNICATION DANS LES FORCES ARMEES
Ministère de la défense
3.Recommandations ¾Édiction d une définition commune à tout le ministère du « communicant ». ’ ’ ¾Établissement d une liste des métiers de la communication opératoire pour l ensemble du ministère. ¾ ce qui, dans les métiers, ressort du niveau central, peut être mutualisé, ou doitDéfinition de rester au niveau opérationnel local. ’ ¾En particulier, laisser au niveau central : stratégie, achat d espaces, impression et routage des revues, gestion des serveurs, centre de communication de crise, entretien du référentiel métier et formation, rédaction commune des revues darmée, base de données médias, d o sondages et étudespinion.¾Mutualiser l audiovisuel sous pilotage de l EcpaD et sous-traiter l événementiel national sous pilotage interarmées. ¾l lr elnreola gRariptennoeeens tdieo nl ao pcénoimsmautniiocnairoi.ét lntpra  duinaon ¾Organiser l animation « métiers » à partir du niveau central.. ¾p ralbeé enu regagnEssus» simultaném« édamcrehp orecors nigaessmci,  tnesnaduot el s métier, en se faisant accompagner, pour identifier le volume d unités d oeuvre strictement nécessaire. 4.Impacts attendus et échéances ¾jbo sed etniettAducte réfs dectitcfifeefed soi nte ssed ûoc p stvurédas  lnscae rd eud contrôle de gestion (diminution des coûts d au moins 5% en deux ans) ¾Amélioration de la productivité de chaque métier. ¾Toutes les préconisations doivent aboutir dans un délai maximum de deux ans.
Contrôle général des Armées Contrôle général économique et financier - Mars 2006 -
1
2
 
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
(par ordre chronologique de mise en œuvre)  [Ce tableau a pour objet de présenter les recommandations les plus importantes du rapport (limitées à 10 si possible), par ordre chronologique de mise en œuvre]
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
Définir le « communicant » au ministère de la défense
Lister et faire approuver par l’ensemble du ministère les métiers relevant du périmètre « communication ».
Intégrer les coûts des campagnes de communication de recrutement au coût global de la communication de défense. Exercer au niveau central les fonctions suivantes : Ödéfinition de la stratégie, Ösondages et études d’opinion, Öentretien du référentiel « communication »  définition et mise en œuvre des formations, Ö Öachat d’espaces pour les campagnes de communication, Öimpression et routage des revues du ministère, Ögestion des serveurs, Öcharte graphique Öpolitique éditoriale, Öplate-forme téléphonique pour communication de crise Örédaction des magazines d’armée dans une rédaction centralisée, placée sous la responsabilité du chef d’état-major des armées.  Confier le pilotage de l’ensemble des métiers de l’audiovisuel à l’ECPAD.
Expérimenter le travail coopératif entre centre de production audiovisuelle régional de l’armée de terre et les emprises d’autres armées situées dans sa zone de responsabilité.
Donner mandat à un groupe de travail de réfléchir au développement des revenus tirés de la communication du ministère.
Créer des « clubs métiers » dont l’animation serait confiée au responsable correspondant de la DICOD.
Engager une démarche processus dans l’ensemble constitué par la DICOD et les SIRPAs.
Distinguer le porte-parolat de l’animation des métiers.
 
13 DicoD, SIRPAS, DGA, SGA 
14 DicoD, SIRPAS, DGA, SGA 
14 SIRPAs
14s. DICOD, SIRPAs,
15 DICOD, ECPAD
15 SIRPATerre, autres SIRPAs
16
15 16
16
DicoD, EcpaD, SIRPAs, SGA/DAJ 
DICOD DICOD, SIRPAs
DICOD
2èmesemestre 2006 2èmesemestre 2006 2èmesemestre 2006
Du 2ème semestre 2006 au 1er semestre 2007
1ersemestre 2007 1ersemestre 2007 2èmesemestre 2006 1ersemestre 2007 1ersemestre 2007 2èmesemestre 2006
 
11
Redimensionner les SIRPAs à la suite de la démarche processus.
 
16
 
2èmesemestre 2007
Voir icon more
Alternate Text