Dosage en milieu non aqueux

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pharmacopée française - Méthodes analytiques
19/04/2012
Voir icon arrow

Publié le

19 avril 2012

Nombre de lectures

38

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

 
BASES 
DOSAGE EN MILIEU NON AQUEUX
D'après les indications de la monographie, dissolvez la prise d'essai dans le solvant ou le mélange de solvants neutralisé au préalable et titrez par la solution d'acide perchlorique de molarité prescrite. Déterminez le point d'équivalence par potentiométrie (2.2.20) ou en présence de l'indicateur prescrit. Effectuez un titrage témoin si nécessaire.
SELS HALOGÉNÉS DE BASES ORGANIQUES
D'après les indications de la' monographie, au solvant ou au mélange de solvants, ajoutez le volume prescrit desolution d acétate mercurique R, neutralisez, puis dissolvez la prise d'essai et titrez par la solution d'acide perchlorique de molarité prescrite. Déterminez le point d'équivalence par potentiométrie (0.2.22) ou en présence de l'indicateur prescrit. Effectuez un titrage témoin si nécessaire.
ACIDES 
D'après les indications de la monographie, dissolvez en vase clos ou en atmosphère exempte de dioxyde de carbone et d'humidité, la prise d'essai dans le solvant ou le mélange de solvants neutralisé au préalable et titrez par la solution basique prescrite. Déterminez le point d'équivalence par potentiométrie (2.2.02) ou en présence de l'indicateur prescrit. Effectuez un titrage témoin si nécessaire.   
BASES ORGANIQUES (DOSAGE DES) PAR LE DOCUSATE DE SODIUM  Dans une fiole conique à bouchon rodé de 250 ml, introduisez la prise d'essai prescrite et dissolvez-la d'après les indications de la monographie. Ajoutez 5 mL desolution tampon acétate pH 2,8 R et 5 mL desolution d'indicateur mixte R. Ajoutez de l'eau R et du chloroforme Rde façon que les volumes de la phase aqueuse et de la phase chloroformique soient respectivement de 15 mL et de 45 mL. Titrez lentement par ledocusate de sodium 0,01Mchaque ajout de solution titrante. Au voisinageen agitant énergiquement après du point d'équivalence, opérez très lentement en laissant reposer pendant 30 s à 1 min après chaque ajout de solution titrante, jusqu'à coloration mauve de la phase chloroformique.  
 
 ___________________________   Les prescriptions générales et les monographies générales de la Pharmacopée européenne ainsi que le préambule de la Pharmacopée française s’appliquent.  Pharmacopée française 1983
Voir icon more
Alternate Text