Ecoquartier - Mode d'emploi , livre ebook

icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé.



La création d'écoquartiers est une des conclusions du Grenelle de l'Environnement. Le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé, et un besoin de plus en plus urgent se fait sentir quant à la mise en place de stratégies d'aménagement du territoire et d'intégration de tous les enjeux du développement durable dans chacun des projets urbains - notamment à l'échelle du quartier. En l'absence de définition et de cadre méthodologique ou de référentiel proposés par les pouvoirs publics, les auteurs, qui travaillent sur l'intégration du développement durable à l'échelle du quartier et les quartiers durables depuis 1997, souhaitent contribuer efficacement à la conception et à la mise en oeuvre de ces écoquartiers.



Après avoir proposé un cadre méthodologique pour mettre en oeuvre des démarches de développement durable aux différentes échelles de territoire (du bâtiment jusqu'à celle de la ville) et dressé un panorama thématique des bonnes pratiques (gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements, etc.), qui sont essentielles à la conception d'un écoquartier, les auteurs abordent dans cet ouvrage l'échelle du quartier de manière opérationnelle et concrète.



Après un bref état de l'art sur les différentes démarches existantes en France, ce livre donne des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux élus et aux professionnels de l'aménagement urbain pour la conception et la mise en oeuvre de projets de quartier durable ou d'écoquartier :




  • des définitions ou éléments méthodologiques indispensables à la culture commune qui favorisera la transversalité,


  • des éléments concrets facilitant la rédaction des cahiers des charges performanciels indispensables à (l'amélioration de) la qualité de vie dans ces quartiers,


  • une charte de développement durable qui peut servir de base à la charte de tout nouveau projet d'écoquartier,


  • des méthodes et des outils d'évaluation des projets et des quartiers et notamment des indicateurs, comme préconisé lors du Grenelle de l'Environnement.



Cette approche pragmatique a pour objectif d'aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en oeuvre une démarche de développement durable dans un projet d'écoquartier à passer des bonnes pratiques thématiques (notamment environnementales) à de véritables stratégies territoriales et patrimoniales et à contribuer ainsi à la durabilité de la ville.






  • Définitions, objectifs et principes


    • Qu'est-ce qu'un écoquartier ?


    • Une réponse cohérente aux enjeux locaux


    • Une contribution à la durabilité de la ville


    • Principes pour concevoir des écoquartiers




  • Etat de l'art en France sur les approches méthodologiques


    • La démarche Q3vie


    • La démarche Hqe2r


    • Le Puca et son programme villa urbaine durable


    • Le projet de référentiel écoquartier du MEEDDAT


    • L'@ménagement durable selon la DRE Ile-de-France


    • Les nouveaux quartiers urbains de la région Ile-de-France


    • L'AEU de l'ADEME pour un diagnostic


    • Les axes et critères de l'ANRU


    • Démarches de collectivités, agences d'urbanisme, Sem et associations


    • Exemples de démarches dans des projets d'écoquartiers en cours


    • Synthèse et recommandations




  • Mode d'emploi et outils


    • Les étapes de l'élaboration d'un écoquartier


    • Proposition de charte de développement durable


    • L'évaluation des projets


    • Evaluation économique et sociale d'un projet de construction


    • Les indicateurs d'évaluation


    • L'intégration d'éléments de développement durable dans les règlements des PLU




  • Synthèse et recommandations


    • Questions et éléments essentielles


    • Les points essentiels à améliorer




Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juillet 2011

Nombre de lectures

205

EAN13

9782212413847

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

16 Mo

Groupe Eyrolles
61, Bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Crédits photographiques :
Catherine Charlot-Valdieu pour la photographie de couverture Fotolia.com et :
p. 14 : pf30
p. 108 : harmonie57
p. 146 : Gautier Willaume
p. 230 : Martine Wagner
© Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12601-3



Dédicace

Nous remercions vivement Chrystelle Lagrange pour ses conseils éclairés et sa patience dans la finalisation de cet ouvrage ainsi que tous les membres de son équipe qui ont contribué à la qualité de ce livre.






Les auteurs

Philippe Outrequin , docteur en économie de l’université Paris 1, a travaillé au Ceren et au CNRS. Expert en énergie et sur le développement urbain durable, il a quitté le CNRS pour travailler pour la Commission européenne. Il a créé la société de conseil en développement durable La Calade en 1998.
Catherine Charlot-Valdieu , économiste. Chercheur au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pendant plus de vingt ans, elle y a été en charge du développement urbain durable et a notamment coordonné le projet européen HQE 2 R sur la transformation durable des quartiers. Elle est aujourd’hui responsable de l’association Suden pour la promotion du développement urbain durable.
Ces deux chercheurs sont impliqués dans des projets européens depuis de nombreuses années et ils sont à l’origine de la création de l’association (loi 1901) Suden pour la promotion du développement urbain durable (www.suden.org).
Ils sont impliqués dans de nombreux projets en tant qu’assistant à maîtrise l’ouvrage (ou à maîtrise d’œuvre) développement durable (AMO DD) et participent ou animent de nombreuses formations sur le développement urbain durable : CNFPT par exemple ou pour des agences d’urbanisme, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux et diverses universités (et notamment pour le Master en urbanisme durable de l’université de Lausanne).
Association européenne pour la promotion du développement urbain durable (Suden)
L’association à but non lucratif (loi 1901) a été créée en mars 2004 par les partenaires du projet européen HQE 2 R sur la transformation durable des quartiers (programme « Ville de demain » du 5 e programme cadre de recherche et développement) 1 afin de promouvoir le développement urbain durable, notamment grâce au rapprochement des chercheurs et des acteurs opérationnels (collectivités locales ou territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux, etc.). Les objectifs de l’association sont de : Rassembler les acteurs du management urbain et du développement urbain en vue d’une meilleure qualité de vie pour tous. Ces acteurs sont les collectivités locales et territoriales (et leurs associations), les aménageurs, les agences d’urbanisme et urbanistes (et leurs fédérations professionnelles), les bailleurs sociaux, les architectes et écoles d’architecture, les centres de recherche, les bureaux d’études spécialisés ou consultants, les universités et centres de formation, les associations d’habitants, les services de l’État, les banques, les établissements publics fonciers, etc. La spécificité de Suden est de comporter des membres de toutes les familles d’acteurs et non pas uniquement des villes par exemple. Capitaliser les savoirs (démarches et outils), les compétences et les expériences et proposer des démarches, outils, thèmes de réflexion, recherches, etc. : l’association a pour vocation de devenir une force de proposition aux différentes échelles (territoriales, thématiques, sectorielles ou professionnelles) des projets urbains. Diffuser les démarches, outils et résultats des expériences et projets, informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs. Former les professionnels et les experts de demain (Master urbanisme durable à l’université de Lausanne).
353, chemin de Peyniblou - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis Tél. : 33 (0)4 93 40 29 30 et 33 (0)6 27 20 34 96 ccv@wanadoo.fr et www.suden.org

1. La démarche HQE 2 R de transformation durable des quartiers comprend de nombreux outils tels que la méthode HQDIL de diagnostic partagé d’un territoire ou le système d’indicateurs ISDIS et le modèle INDI pour l’évaluation des quartiers ou des projets de quartier. Ceux-ci sont décrits dans le Volume HQE 2 R n° 2 (cf. www.suden.org ) et dans Intégration du développement durable dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain avec des présentations des 13 villes partenaires du projet, Édition La Calade (04 93 40 29 30).



Avant-propos

Comme cela a été souligné lors du Grenelle de l’Environnement, « la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l’Environnement est abordée à travers (…) le développement d’éco-quartiers durables (…) ». De plus un des Comités opérationnels préparatoires de la loi a proposé « l’élaboration d’un référentiel partagé afin de ne pas laisser le concept général d’éco-quartiers sans démarche de référence » (…) « un référentiel d’éco-quartier permettant aux collectivités, maîtres d’ouvrages, concepteurs, réalisateurs, en choisissant parmi différentes cibles, de définir des niveaux d’éco-performance en ayant libre choix de développer préférentiellement telle cible ou telle autre suivant le projet et son contexte. 1 ».
Cet ouvrage se veut un guide pratique, un mode d’emploi avec des outils opérationnels pour la conception et la mise en œuvre de projets de quartier durable ou d’écoquartier – conformément aux objectifs du Grenelle de l’Environnement. Il se veut aussi une contribution à l’élaboration d’un référentiel partagé pour les collectivités locales et les concepteurs de projets de quartier durable ou d’« écoquartier durable ».
Rappels fondamentaux
Ayant défini le développement, le développement durable, le développement urbain durable et l’urbanisme durable ainsi que le quartier dans de précédents ouvrages 2 , nous aborderons directement la définition du quartier durable.
Cependant, de très nombreux élus (et donc de médias) réduisant les projets d’écoquartiers à la limitation des impacts environnementaux, nous rappelons que le développement durable est un mode de développement et donc qu’il va bien au-delà de la simple réduction des impacts (notamment environnementaux) des projets.
Enfin, rappelons que, si nous traitons des différents types d’écoquartiers (quartier existant, extension urbaine ou quartier neuf et projet mixte), il est évident qu’en France, la priorité est, comme pour les bâtiments, au renouvellement de la ville sur elle-même et donc aux quartiers existants, à la transformation durable des quartiers.
Première partie – Définitions, objectifs et principes. Nous revenons sur les définitions essentielles de l’écoquartier ou du quartier durable. Étant donné qu’il n’existe pas encore de définition officielle, nous donnons la nôtre, celle-ci permettant de structurer cet ouvrage et la démarche que nous proposons pour concevoir un projet de quartier durable.
Deuxième partie 2 – État de l’art en France sur les approches méthodologiques. Nous dressons un rapide état de l’art en France en rappelant les principales démarches ou définitions proposées par des acteurs institutionnels, publics ou privés, des chercheurs ou des collectivités. Une synthèse caractérise ces différentes démarches et souligne les carences et les besoins.
Troisième partie 3 – Mode d’emploi et outils. Nous proposons un mode d’emploi et des outils opérationnels pour concevoir un projet de quartier durable, élaborer les prescriptions (cahiers des charges) du projet et de ses opérations constitutives, évaluer les projets, etc.
Cette boîte à outils se compose : d’un récapitulatif sur les étapes essentielles de l’élaboration d’un écoquartier (chapitre 1), d’une charte de développement durable (chapitre 2), de méthodes et d’outils d’évaluation des quartiers et des projets (chapitre 3) avec comme exemple l’évaluation économique et sociale de projets innovants (chapitre 4). En chapitre 5, nous présentons des indicateurs pour la conception d’un projet de quartier durable et l’évaluation des scenarii potentiels (marché de définition par exemple), comme cela a été préconisé lors du Grenelle de l’Environnement 3 ; des recommandations pour intégrer les préoccupations environnementales dans le règlement du Plan local d’urbanisme (PLU) afin d’aider les collectivités locales et les bureaux d’études spécialisés dans la rédaction de cet outil indispensable à la mise en œuvre de projet de quartier durable. Ces recommandations sont illustrées d’exemples concrets issus de l’analyse de différents PLU en France et ailleurs (chapitre 6).
Quatrième partie 4 – Synthèse et recommandations. Nous formulons des réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées lors des formations auxquelles nous participons, et ce afin de rappeler les éléments essentiels ou à privilégier pour concevoir et mettre en œuvre un projet de quartier durable ou d’écoquartier.

1. Voir Comop (Comité opérationnel) n° 9, p. 2, 22, 80.
2. Se référer notamment à :
– Développement durable et Renouvellement urbain : des outils opérationnels pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers, L’Harmattan, 2006
– L’Urbanisme durable : concevoir un écoquartier, Éditions Le Moniteur, 2009
Rappelons qu’il n’y a pas à ce jour de définition officielle de l’urbanisme durable, même si cette expression est le titre de l’appel à projets « Rénovation urbaine et urbanisme durableS ») de l’Anru et de la Caisse des dépôts et consignations de 2008 (cf. la brochure de mars 2008 intitulée « Urbanisme durable. Mobilisation des équipes »).

3. Voir Comop (Comité opérationnel) n° 9 « Urbanisme », chapitre 5 sur les écoquartiers.







L’

Voir icon more
Alternate Text