50
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
50
pages
Français
Ebook
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 juin 2023
Nombre de lectures
15
EAN13
9782215188551
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Est-ce la première fois que le climat change ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Est-ce si grave si le climat se réchauffe ?
À quoi ressemblera le climat quand je serai adulte ?
Comment limiter le réchauffement climatique ?
Avec ce livre, pars à la découverte des caractéristiques du changement climatique et de ses conséquences, et des solutions mises en œuvre pour lutter contre ! Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et à bien d’autres encore. Et, en bonus, des jeux pour tester tes connaissances !
Publié par
Date de parution
28 juin 2023
Nombre de lectures
15
EAN13
9782215188551
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Table des matières Quelle est la différence entre météo et climat ? Le climat est-il vraiment en train de changer ? Est-ce la première fois que le climat change ? Est-ce grave si le climat se réchauffe ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Quels sont les principaux gaz responsables du réchauffement ? Est-ce que je contribue au changement climatique en respirant ? Pourquoi le niveau des mers monte-t-il ? Le réchauffement climatique est-il vraiment causé par les êtres humains ? Peut-on prévoir le climat futur comme la météo ? À quoi ressemblera le climat quand je serai adulte ? La vie sur Terre risque-t-elle de disparaître ? Peut-on climatiser la Terre ? Quelles activités émettent les gaz à effet de serre ? Comment limiter le réchauffement climatique ? Les progrès technologiques peuvent-ils nous sauver ? Quels pays contribuent au changement climatique ? Est-il encore temps d’agir contre le changement climatique ? Jeux L’autrice Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MÉTÉO ET CLIMAT ?
La météo varie sur plusieurs jours, heures ou mois, tandis que le climat varie sur plusieurs dizaines d'années.
LA MÉTÉO
Tee-shirt ou sous-pull ce matin ? Tout dépend du temps qu’il va faire. Le temps qu’il fait se caractérise par la température (chaud ou froid ?), l’humidité (sec ou humide ?), la nébulosité (ensoleillé ou nuageux ?), la pluviométrie (pleut-il ?), le vent (calme ou venteux ?). Le temps peut changer d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre. Il dépend aussi fortement de la saison : il fait plus souvent chaud en été qu’en hiver. Le temps qu’il fait s’appelle conditions météorologiques, ou tout simplement météo. Alors tee-shirt ou sous-pull ? Regarde donc les prévisions météo !
France et Brésil, deux exemples de garde-robes adaptées au climat
LE CLIMAT
Le climat, tu peux le voir en regardant l’ensemble des vêtements de ton armoire. Des tee-shirts pour l’été, des sous-pulls pour l’hiver, des bottes en cas de neige, un ciré en cas de pluie… Le climat en France métropolitaine est dit tempéré, avec un hiver froid, un été chaud et de la pluie fréquente toute l’année. Le climat, c’est l’ensemble des conditions météorologiques sur au moins 30 ans. C’est par exemple la température moyenne sur tous les jours pendant 30 ans, mais aussi la fréquence des vagues de chaleur ou de froid.
DES CLIMATS VARIÉS SUR TERRE
Dans l’armoire d’un enfant vivant au Groenland, tu y trouveras surtout des gros manteaux et des sous-pulls. C’est un climat beaucoup plus froid que le nôtre, appelé polaire. Au contraire, dans l’armoire d’un enfant vivant en Amazonie, il n’y aura que des shorts et des tee-shirts. Il fait chaud toute l’année, le climat est équatorial. La végétation est aussi un bon indicateur du climat d’une région : mousse en climat polaire, jungle en climat équatorial.
LE CLIMAT GLOBAL
Quand on regarde le climat sur l’ensemble de la Terre, on parle de climat global. En moyenne, sur toutes les saisons et partout sur Terre, la température est d’environ 15 °C. Cela fait de la Terre une planète agréable à vivre, avec de l’eau à l’état liquide, comme les mers et les rivières.
Dans la plupart des grandes villes du monde, une station météo mesure en continu les conditions météorologiques : la température avec un thermomètre, l'humidité avec un hygromètre, la pluviométrie avec un pluviomètre, le vent avec un anémomètre. De plus, de nombreux satellites météorologiques volent autour de la Terre pour mesurer les conditions météorologiques partout sur la planète et observer les nuages. Toutes ces mesures sont utiles pour les prévisions météo et pour décrire le climat.
LE CLIMAT EST-IL VRAIMENT EN TRAIN DE CHANGER ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses preuves que le climat moyen sur Terre s'est réchauffé de 1,1 ˚C depuis 150 ans. Ce réchauffement marque une rupture par rapport à ce qu'ont connu nos ancêtres depuis plus de 1 000 ans.
EN FRANCE
On mesure la température avec des thermomètres dans de nombreuses villes depuis plus de 100 ans. Depuis 1900, en France métropolitaine, la température s’est réchauffée en moyenne d’environ 1,7 °C. Sans un thermomètre, ce serait difficile pour toi de percevoir ce réchauffement, car un réchauffement de 1,7 °C de 1900 à 2022 correspond à « seulement » 0,015 °C par an. Mais tu as peut-être toi-même constaté quelques conséquences concrètes de ce réchauffement : as-tu remarqué que l’été, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et plus intenses ? Et l’hiver, que le nombre de jours de gel ou de grand froid diminue ?
PARTOUT DANS LE MONDE
Ce réchauffement observé en France, on l’observe partout dans le monde. Ce sont les pays les plus proches des pôles qui subissent le plus fort réchauffement : au Groenland, le réchauffement a été autour de 3 °C. En moyenne sur toute la Terre, le réchauffement a été de 1,1 °C depuis 1900.
Évolution de la température entre 1850 et 2020(moyenne mondiale)
LES GLACES FONDENT
Une autre preuve du réchauffement climatique est la fonte des glaces. Partout dans le monde, les glaciers de montagne fondent. Quant à la banquise, elle fond de plus en plus en été.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?
Depuis combien de temps la Terre se réchauffe-t-elle ainsi ? On mesure la température avec des thermomètres, mais rares étaient les thermomètres avant 1850. Les scientifiques utilisent donc des indices laissés par la nature et nos ancêtres pour reconstruire la température sur une plus longue période.
Par exemple, chaque année, le tronc des arbres grossit en ajoutant un cerne. Le cerne est d’autant plus gros que le climat est favorable. Les scientifiques peuvent donc déduire le climat du Moyen Âge en étudiant les cernes dans les poutres des cathédrales, par exemple.
Certains scientifiques peuvent reconstituer les températures depuis le Moyen Âge grâce aux dates des vendanges, c'est-à-dire les dates où le raisin des vignes est récolté pour faire du vin. En effet, plus il fait chaud l'été, plus le raisin est récolté tôt. En France, les dates de vendanges ont été soigneusement notées dans des carnets depuis plus de 600 ans !
On peut aussi déduire le climat passé en étudiant la composition des glaces polaires, ou encore les dates des vendanges ( → encadré ci-dessus).
Grâce à tous ces indices, les scientifiques ont découvert que la température s’était tantôt réchauffée, tantôt refroidie au cours du dernier millénaire, mais jamais de plus de 0,2 °C par siècle. Le réchauffement de 1,1 °C que l’on observe depuis 1900 marque donc une rupture brutale par rapport aux légers changements qu’avaient connus nos ancêtres depuis plus de 1 000 ans.
EST-CE LA PREMIÈRE FOIS QUE LE CLIMAT CHANGE ?
Le climat a beaucoup varié par le passé. Ce qui est exceptionnel actuellement, c'est que le climat change à la fois très vite, partout, et de manière persistante.
AU TEMPS DES MAMMOUTHS
Les peintures rupestres des femmes et des hommes préhistoriques vivant en France il y a environ 20 000 ans représentaient fréquemment des mammouths, animaux adaptés au froid. À cette époque, la Terre était 5 °C plus froide que maintenant. Le Canada, l’Europe du Nord et une partie de la Russie étaient alors sous les glaces. On appelle cette époque « ère glaciaire ». Nous sommes actuellement en « ère interglaciaire », c’est-à-dire entre deux ères glaciaires. En analysant les glaces polaires, les scientifiques ont montré qu’ères glaciaires et interglaciaires alternent naturellement tous les 100 000 ans. Ces variations naturelles du climat s’expliquent par des cycles correspondant à la façon dont la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même.
Les plus fortes variations du climat que la Terre ait connues correspondent aux époques de "Terre boule de neige". Toute la Terre était alors recouverte de glace, même sous les tropiques ! La Terre était au moins 50 ˚C plus froide que maintenant. La dernière "Terre boule de neige" a eu lieu il y a 635 millions d'années.