79
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
79
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 juillet 2022
Nombre de lectures
24
EAN13
9782728932801
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
« Les enfants, je sais que vous allez à Morez. J’ai un service à vous demander, mais vous pouvez refuser.
– Lequel ? demande Philippe.
– J’ai une lettre à transmettre à une jeune fille de là-bas. Jepréfère ne pas l’envoyer par la Poste. J’aimerais qu’elle voyage sans risque d’être ouverte.
– Maman nous a cousu des poches secrètes pour nos Ausweis, glisse Marie.
Philippe tend la main ; l’agent lui confie le pli.
– Il n’y a rien de grave dans ce courrier. Cependant, ce serait bien qu’il ne tombe pas aux mains des Allemands. »
En cet automne 1940, c’est l’heure de la rentrée des classes pour Marie, Philippe et Paul. Et la flamme de la résistance qui les anime est toute prête à s’embraser… Mais, en ces temps troublés, ce n’est pas sans risque…
Ce roman est accompagné d’un dossier documentaire pour aller plus loin dans la découverte des événements historiques que vivent les trois héros.
Publié par
Date de parution
18 juillet 2022
Nombre de lectures
24
EAN13
9782728932801
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Table des matières Les enfants de la Balme Préambule Trois mots dans la boue Révolté ! Malaise chez le crémier L’inconnu du pont des Amours Monsieur le maire se fâche Le mystère de l’Arbre Vert Voyage en zone occupée Vieille pie, mouchoir et message secret Par une nuit sans lune Leçon de prudence Opération Barberousse La fête nationale clandestine Le Maréchal s’annonce ! Par le trou de la serrure La cache Épilogue… provisoire ! Zoom sur... Paul Koepfler, passeur du Jura L’opération Barberousse Les GMR (Groupes mobiles de réserve) et le SOL (Service d’ordre légionnaire) Chronologie Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
En hommage à ceux qui, dès 1940, ont osé résister.
C.G.
Philippe Bouvettaz
Il a onze ans en juin 1940. Élève les jours d’école, berger le reste du temps, il n’a pas les pieds dans le même sabot, ni la langue dans sa poche. Et quand on le provoque, ses poings ne restent pas inertes derrière son dos ! Heureusement pour lui qu’il est aussi astucieux qu’impulsif : quand on part à l’aventure, mieux vaut avoir des ressources pour se tirer d’affaire…
Marie Bouvettaz
À neuf ans, elle est déjà réfléchie et déterminée. Elle forme un bon binôme avec son frère Philippe et passe le plus clair de son temps en sa compagnie, sauf à l’école, non-mixité oblige. Elle partage sa curiosité, sa franchise, un sens aigu de la justice et un certain appétit pour le risque. Avec ce cocktail bouillonnant dans le cœur, comment rester les bras croisés quand la France fait naufrage ?
Jean Bouvettaz
Frère aîné de Philippe et Marie, il a dix-huit ans et sert dans une section d’éclaireurs-skieurs, élite des bataillons de chasseurs alpins qui défendent la frontière des Alpes en juin 1940. Mais comment expliquer ses cachotteries après la démobilisation ? Quel secret dissimule ce grand frère pourtant attentionné ? Ah, comme c’est frustrant de le sentir soudain insaisissable !
Paul Moreau
Il va sur ses quinze ans. C’est le cousin germain de Jean, Philippe et Marie. Élève dans un pensionnat situé à la frontière suisse, il passe ses vacances à La Balme. L’été au grand air dans les alpages, voilà à ses yeux la vie idéale ! Le jour de la rentrée scolaire n’est donc pas son préféré. Pourtant, en cette année 1940, le retour à l’internat va prendre les couleurs inattendues de l’héroïsme…
Georges Bouvettaz
C’est le père de Jean, Philippe et Marie. Ancien soldat de la Grande Guerre, paysan robuste d’une quarantaine d’années, il est à la tête d’un élevage de vaches et de moutons. De la traite du matin à celle du soir en passant par la fabrication du fromage, il y a deux mots de la langue française qui n’existent ni dans son vocabulaire ni dans son emploi du temps : « vacances » et « repos ».
Solange Bouvettaz
Épouse de Georges et mère dévouée, c’est aussi une travailleuse infatigable, qui tient sa maison avec un soin méticuleux. Sa générosité n’a d’égale que sa rigueur. Alors, le jour où ce conspirateur de Jean abîmera les plus beaux draps de la maison pour entretenir le mystère autour de ses activités suspectes, il tremblera devant elle plus que devant la police…
M. Verly, maire de La Balme
Si le chant « Maréchal, nous voilà » avait existé dès l’été 1940, c’est sûrement M. Verly qui l’aurait inventé ! Le maire de La Balme, qui en est à son quatrième mandat, professe pour le Maréchal Pétain une admiration sans bornes. Ce n’est pas devant lui qu’il faudrait prononcer le mot « Résistance ».
Le père Parnoud
C’est le curé de La Balme. Discret, posé, bienveillant envers tous, il ne fait pas étalage de ses convictions autres que religieuses. Que pense-t-il de la guerre, de la défaite, du maréchal Pétain ? Bien malin qui pourrait le savoir, cet homme est impénétrable.
M. et Mme Vacher
Ce couple d’Annecy tient une crémerie dans la ville et cherche des fournisseurs de qualité ; Georges Bouvettaz attire son attention par l’excellence de ses reblochons. Mais pourquoi M. Vacher tient-il à garder le secret sur ses commandes ? Pourquoi refuse-t-il certains clients ? Quel drôle de jeu joue-t-il ? De quoi intriguer nos héros !
Mourguet
Camarade de garnison de Jean Bouvettaz pendant la « drôle de guerre », cet homme bâti comme une armoire à glace est surnommé « le Troll » par Philippe, à cause de sa carrure. Il a du cœur sous ses dehors rugueux, mais il semble tremper dans les mêmes cachotteries que Jean… Que mijotent ces deux-là, et le curé n’est-il pas leur complice ?
M. Sernet
C’est l’instituteur des garçons de La Balme. Blessé de la Grande Guerre, il se passionne pour son métier et aime instruire les fi ls de paysans. Son patriotisme est incontestable, et la mort de son beau-frère sous les bombes de la Luftwaff e le plonge dans le chagrin. Comment prendra-t-il la capitulation de la France ? En juin 1940, les réactions des Français sont tellement imprévisibles…
Arthur Tarray
De tous les jeunes gens de La Balme qui ont combattu pendant la campagne de France, Arthur est le seul à n’être pas rentré après la démobilisation. Ses parents se sont fait une raison : leur fils est sûrement mort… Quoique… la guerre réserve parfois des surprises !
Colette Chémely
Sœur de Georges Bouvettaz et mère de Paul, Colette a épousé en secondes noces un lunetier de Morez. Elle vit avec lui dans le Jura, de l’autre côté de la ligne de démarcation. Entre elle et Paul, les relations sont compliquées. Il n’est pas certain que l’Occupation les simplifie…
Jean-Louis Chémely
C’est le beau-père de Paul. Lunetier talentueux, il considère la présence des Allemands à Morez comme une occasion d’étoffer sa clientèle. Pour cet homme de soixante ans à la barbiche soignée, les affaires sont les affaires et le client est roi, même s’il vient d’outre-Rhin !
Henri Lambert
Prisonnier en Allemagne à l’issue de la campagne de France, Henri est rentré à La Balme juste à temps pour la date de son mariage avec sa fiancée Aude. Quelle chance ! Mais s’est-il passé quelque chose pendant sa captivité ? La police de Vichy semble rapidement le soupçonner d’activités secrètes. Est-ce la preuve qu’Henri est résistant ?